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KAM Maladies Rares H/F

Formation Commerciale supérieure / Pharmacien 

Secteur : Ile de France + Hauts de France (basé(e) ile de France)  

Type de contrat : CDI 

Rémunération : Non précisé 

Descriptif

 

Spécialisé dans l’industrie pharmaceutique, RH&B recrute pour un de ses clients, un KAM Maladies Rares H/F. 

 

Le KAM a pour mission d’ assurer l’information médicale auprès des professionnels de santé au sein de leur cabinet en ville, à l’hôpital et dans les centres de référence spécialisés et entretenir une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l’éthique et de la déontologie. L’ensemble des activités et des compétences sont mises en œuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique, des obligations légales des métiers de l’information promotionnelle et dans le respect de la stratégie de l’entreprise.

 

Vos missions principales sont les suivantes : 

1.Garantir l’élaboration d’une tactique sectorielle et la mettre en œuvre à travers une approche professionnel de santé / établissement en accord avec le plan national et conformément à la stratégie.

 

Analyse :  

  • Analyse les données quantitatives / qualitatives et les circuits de décisions des établissements, associations de médecins à partir des outils mis à sa disposition et des informations recueillies.

 

Tactique :

 

  • Identifie les établissements afin d’affiner le ciblage de son secteur.

  • Elabore un plan d’actions sectoriel (établissements / médecins /pharmacien, leaders d’opinion, associations de patients).

  • Propose à sa hiérarchie une allocation de ressources adaptée (contacts, investissement, RP, staff, partenariats, relations transverses, …).

  • Active les actions de multicanal qui sont mises à sa disposition.

  • Délivre le message adapté conformément aux arguments validés.

 

Mise en œuvre et suivi :

 

  • Met en place, suit et ajuste le plan d’action défini par canal.

  • Evalue le retour (quantitatif et/ou qualitatif) des différentes actions menées sur son territoire de santé (RP, formations et services, congrès, stands…), et met en place les actions correctrices.

  • Met en œuvre des partenariats qui lui permettent d’être reconnu comme un interlocuteur privilégié, spécialiste de l’aire thérapeutique et de la maladie.

 

Coopération sectorielle :

 

  • Fait preuve d’un état d’esprit tourné vers l’équipe : partage ses informations et projets clients.

  • Assure une veille concurrentielle, remonte les informations utiles et les partage avec les autres collaborateurs.

  • Travaille avec les expertises des différents acteurs de l’entreprise pour contribuer à élaborer les actions et projets transverses (congrès, grands comptes, leaders, médecin produits, …).

  • Planifie son activité de prospection en adéquation avec le plan d’action défini.

 

2. Garantir une information médicale de qualité permettant de faire évoluer les pratiques de prescription.

 

Connaissances scientifiques et environnementales :

 

  • Maîtrise les données scientifiques (preuves scientifiques, cliniques, études, nouvelles recommandations, …) et actualise continuellement son niveau d’expertise par une recherche personnelle d’informations scientifiques (échanges, lectures, participation aux RP, congrès, …) ; tant sur le produit que sur les concurrents et l’environnement.

  • Connaît les circuits de décisions sur le fonctionnement de l’hôpital et des marchés (loi HPST, politiques de santé, circuit de prise en charge, réseaux d’influence et identifie les décisionnaires …).

 

Orientation client :

  • Prépare ses entretiens professionnels de santé à l’aide des outils mis à sa disposition.

  • Réévalue son objectif de visite en fonction des éléments nouveaux à sa disposition depuis sa dernière visite (infos dans outils partagés, nouvelle campagne, plan d’action sectoriel décidé,….).

  • Adopte une posture d’écoute vis à vis du Professionnel de santé afin d’identifier ses besoins spécifiques autour de ses préoccupations produit et métier (investigation, reformulation, gestion des silences…).

  • Répond aux préoccupations du médecin en utilisant les éléments mis à disposition : - expertise produit et maitrise de la campagne en cours - utilisation des éléments promotionnels et des services mis à disposition par le marketing.

  • Traite les objections identifiées et recherche l’engagement.

  • Recueille les informations transmises par le médecin et met à jour les outils de partage.

  • Se connecte quotidiennement afin de mettre à jour son activité et son fichier client pour enrichir la connaissance sectorielle et la partager avec les autres collaborateurs.

  • Se fixe un objectif pour sa prochaine visite en fonction des éléments recueillis et de l’attente des professionnels de santé.

 

3. Garantir une démarche éthique et déontologique dans le respect du cadre réglementaire.

 

Charte de l’information promotionnelle :

Satisfait aux exigences de la charte de l’information promotionnelle et de son référentiel d’application :

  • Assure la promotion des seuls produits pour lesquels il a reçu une formation validée par le service formation.

  • Maîtrise et actualise régulièrement ses connaissances produits (RCP, bon usage, recommandations), pathologies, clients, concurrence et environnement.

  • Utilise exclusivement le matériel promotionnel figurant sur sa liste positive et assure la traçabilité des ADV qui lui sont confiés selon le process interne mis en place (réception et retour).

  • Est soumis au secret professionnel. Son comportement au cabinet doit être discret et respecter le médecin et ses patients.

  • Collabore avec le département médical (Médecin produit) dans l’objectif d’apporter services et information de qualité.

 

Pharmacovigilance :

  • Remonte les données de pharmacovigilance suivant les procédures en vigueur et s’assure du traitement des questions médicales et des réclamations produits en collaboration avec les interlocuteurs concernés.

 

Procédures et lois :

 

  • Connaît et respecte la loi DMOS, le Sunshine act et autres règlements en vigueur propres à son métier.

  • Connaît et respecte les règlements et procédures internes en vigueur dans l’entreprise (véhicule de fonction, frais professionnel, etc.).

Profil : 

  • Connaissances approfondies des produits et de leur environnement (pathologie, concurrence, études, concurrence etc.).

  • Connaissances approfondies du fonctionnement de l’hôpital.

  • Connaissances de l’ensemble des règles en lien avec l’activité de Promotion (charte des métiers de la promotion, loi DMOS, Pharmacovigilance, etc.).

  •  Organiser et animer des staffs.

  • Animer des réunions et encadrer un groupe de professionnels de santé (congrès …).

  • Connaissance et application du process de référencement hospitalier.

  • Techniques de communication et de négociation. 

  • Très bon niveau d’anglais scientifique (lecture des analyses, participation à des séminaires internationaux, …).

  • Analyse du secteur et élaboration du plan d’action sectoriel.

  • Comprendre et utiliser les réseaux d’influence.

  • Outils bureautiques.

  • Outils informatisés de l’activité de visite médicale

Ce poste implique :

  • Organisation des tournées, déplacements constants.

  • Travailler sur RDV.

  • Nécessité du strict respect des obligations légales et déontologiques.

  • Gestion des cibles et présentation des produits en fonction des cibles et du profil client préétabli.

  • Capacité à intégrer connaissances scientifiques et à les utiliser dans un contexte précis

Comment postuler ? 

N'hésitez plus, postulez sur recrutement@rhbconsulting.fr en précisant dans l'objet du mail "Offre: KAM Maladies Rares IDF/Hauts de France".

Un membre de l'équipe prendra contact avec vous sous un délai de 3 semaines. 

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