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Guide pour les recruteurs

Temps de lecture : 5 minutes

 

Le contexte actuel nous a tous amené à nous améliorer sur divers aspects.

Chers recruteurs et candidats, renforçons nos liens pour vivre, ensemble, une expérience exceptionnelle.

« Améliorez le présent sans faire la satire du passé » - Francis Bacon

RH&B vous a élaboré un guide pratique pour une expérience candidat réussie !

 

Ces dernières années, l’expérience candidat s’est largement développée au sein des entreprises.

 

Mais qu’est-ce que c’est réellement ?

L’expérience candidat se définit tout simplement par la perception d’un candidat vis-à-vis d’un processus de recrutement, au sein d’une entreprise. Cela regroupe donc l’ensemble des émotions, sentiments, opinions que peut avoir un candidat, dès l’instant où il postule à votre offre d’emploi, et ce jusqu’à la fin de ses échanges avec les recruteurs.

Maintenant que vous savez ce qu’est l’expérience candidat, vous vous demandez sûrement pourquoi elle est si importante pour vous recruteurs ! Et plus particulièrement pour l’entreprise.  L’expérience candidat peut avoir plusieurs impacts sur votre entreprise :

  • Un impact sur vos candidats : Une expérience candidat réussie vous permettra de fidéliser vos candidats. En effet, ces derniers seront satisfaits des échanges réalisés avec les recruteurs et auront donc plus de facilités à se projeter sur le poste à pourvoir. Les candidats vous feront davantage confiance pour de futures opportunités et n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leur réseau. A l’inverse, si cette expérience est mal vécue par le candidat, cela risque d’avoir un impact sur votre marque employeur…

 

  • Un impact sur votre marque employeur : Un candidat insatisfait de son expérience peut nuire à votre image de marque en propageant un avis négatif vis-à-vis de votre entreprise. Ces avis pourraient par la suite dissuader de potentiels candidats à postuler à l’une de vos offres d’emploi ou même d’accepter un poste.

 

  • Un impact sur vos futurs recrutements : Même si le profil d’un candidat ne correspond pas tout à fait à l’offre pour laquelle il postule, il ne faut pas négliger sa candidature. Son profil pourrait correspondre à de futures offres à pourvoir. Il est important d’avoir des échanges de qualité avec chaque candidat, même si cela peut prendre du temps. De cette manière, vous pourrez apporter des conseils aux candidats et leur expliquer les raisons pour lesquelles ils ne correspondent pas à l’offre à pourvoir. Ainsi les candidats seront satisfaits, et n’hésiteront pas à vous recontacter.

 

Néanmoins, le ressenti des candidats est bien souvent mitigé.

RH&B a donc décidé de sonder son réseau (échantillon de 28 personnes), afin de déterminer quels aspects améliorer, pour vous faire vivre une meilleure expérience candidat.

 

 

L’expérience candidat débute dès l’instant où un candidat postule à une offre d’emploi.

Il faut donc veiller à rédiger une offre d’emploi attractive pour retenir l’attention de nombreux candidats. Cette offre devra contenir des informations importantes sur le poste à pourvoir telles qu’un détail des missions à effectuer, le contexte du recrutement, le lieu du poste, le type de contrat, une fourchette de rémunération, ainsi que le profil recherché. Précisez également les modalités pour postuler à l’offre à pourvoir.

 

Chers candidats, optimisez au maximum vos chances d’être recruté. Aujourd’hui 67,9% d’entre vous ont postulé à plus de 10 offres d’emploi, et 32,2% postulent uniquement à 5 ou 10 offres d’emploi. Il est évident qu’en envoyant plusieurs candidatures, vous augmentez vos chances d’être retenu pour l’un des postes à pourvoir.

Cependant, RH&B vous conseille de favoriser la qualité à la quantité. En effet, lorsque vous postulez à une offre qui vous intéresse, veillez à bien respecter les prérequis exigés par l’employeur. Ainsi vous vous positionnez sur une offre à laquelle votre profil correspond et augmentez donc vos chances d’être contacté par les recruteurs. De plus, cela permet de faire gagner du temps aux recruteurs qui auront plus de facilités à gérer les candidatures, car celles si seront plus adaptées au poste à pourvoir. Aujourd’hui 82,1% des candidatures aboutissent à un entretien physique, notamment lorsqu’elles sont bien ciblées (75% pour 1 à 5 candidatures).  

 

L’expérience candidat est lancée, chers recruteurs, c’est à vous de jouer !

La raison principale d’une mauvaise expérience candidat résulte d’un manque de feedback de la part des recruteurs. 85,7% d’entre vous reçoivent un retour sur leur candidature, 14,3% restent tout de même sans aucune réponse.

Il est essentiel d’effectuer un retour pour chacune des candidatures que vous recevez, qu’elle corresponde ou non au profil recherché. Pour ce faire, traitez en priorité les candidatures qui correspondent au poste à pourvoir en les contactant de façon personnalisée, et en effectuant un suivi régulier.

Attention à ne pas négliger les autres candidatures ! RH&B vous encourage à contacter chaque candidat sans faire de distinction, et les conseiller. Ces candidats ne correspondent peut-être pas au poste actuel mais ils peuvent être des candidats potentiels pour de futures opportunités. Ayez donc une relation privilégiée avec chacun de vos candidats.

Toutefois, effectuer un retour pour chaque candidature demande du temps. En moyenne, les retours sont effectués sous un délai de 15 jours à 1 mois maximum. En effet, aujourd’hui 60,7 % d’entre vous reçoivent un retour sous un délai de 15 jours maximum ; contre 28,6% sous un délai de 1 mois.

Chers candidats, comprenez que les recruteurs sont amenés à traiter plusieurs centaines de candidatures pour un poste à pourvoir (n’oubliez pas qu’ils peuvent avoir plusieurs postes à pourvoir simultanément), nous vous conseillons donc de relancer les recruteurs si vous n’avez pas reçu de retour au bout de 15 jours à 3 semaines. N’oubliez pas également de vérifier dans vos spams, les mails peuvent parfois malencontreusement s’y retrouver.

Néanmoins, 25% des candidats ne reçoivent pas de retour, plus d’un mois après l’envoi de leur candidature. Il est impératif de ne pas dépasser un délai de 1 mois pour effectuer un retour, cela nuirait non seulement à votre image, mais vous retarderait également sur d’autres missions. Vous pourriez-même passer à côté d’un profil idéal pour un autre poste.

La deuxième raison d’une mauvaise expérience candidat provient de la qualité des échanges avec les recruteurs. Les avis sont partagés sur cet aspect.

Globalement, 50% des candidats sont satisfaits, voire très satisfaits des échanges qui ont été réalisés. Mais 39,3 % sont moyennement satisfaits, et 10,7 % sont totalement insatisfaits des échanges qu’ils ont pu avoir avec les recruteurs.

Comment cela s’explique-t-il ?

Cela s’explique par une seule et même raison : le manque de TRANSPARENCE.

En effet, seulement 10,7 % des candidats estiment avoir reçu un retour clair sur leur candidature. Les réponses apportées par les recruteurs sont donc jugées insuffisantes par 57,1% d’entre vous, et moyennes par 32,1%.

Chers recruteurs, veillez à apporter des réponses claires et précises à chacun de vos candidats sur les raisons d’un retour négatif à leur candidature. En leur apportant ces réponses, vous les aiderez à mieux cibler les offres auxquelles ils peuvent postuler lors de futures opportunités. De plus, les candidats pourront bénéficier de conseils pour savoir quels points ils doivent améliorer. En ce qui concerne les candidatures qui mènent à des entretiens physiques, il est important d’effectuer un suivi régulier et d’informer le candidat sur l’avancée du processus de recrutement.

 

Voici quelques exemples de commentaires que nous avons reçu de la part des candidats pour nous aider à améliorer la qualité d’un recrutement :

  • « Envoyer des feedbacks aux candidats, accepter les mises en relation sur LinkedIn »

  • « Avoir un suivi sur les candidatures et feedbacks post entretiens physiques »

  • « Il est important qu’un recruteur apporte pour chaque entretien physique un feed-back aux candidats non retenus avec les points positifs et points d’amélioration.

  • De même, il est important que le candidat apporte lui aussi son feed-back au recruteur.

  • Je peux comprendre que le manque de temps côté recruteur ne permette pas systématiquement des retours mais cela me semble essentiel pour le ou les candidats. »

  • « Soyez professionnels, accusez au moins réception des cv et le feedback est très important »

  • « Améliorer le suivi ; faire du feedback rapide »

  • « Rappeler le candidat lorsqu’on lui a affirmé qu’ on le ferait, me semble être très important »

  • « Soyez « pro », répondez, même négativement mais répondez. Vous ne toléreriez pas ce laxisme de vos équipes, appliquez un peu de rigueur à vous-même. Sincèrement. »

 

Recruteurs comme candidats, nous vous conseillons donc d’être compréhensifs les uns envers les autres, les processus peuvent être longs, mais n’oubliez pas que derrière chaque offre, derrière chaque candidature se trouve une personne. Favorisez donc la communication pour créer une relation de confiance.

« Autant que possible, la confiance, c'est aussi cela : apprendre à accepter le monde et les autres comme imparfaits. Et la confiance lucide consiste à ne pas se mettre en position de dépendre et de souffrir de leurs imperfections. » - Christophe André

 

Rania DJEZIRI

Les nouvelles méthodes de travail

Temps de lecture : 5 minutes

 

 

Suite à la pandémie du Covid-19, nous avons tous été amenés à modifier et faire évoluer nos méthodes de travail et notre communication.

 

 "Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement" –

 Francis Blanche

 

RH&B vous apporte quelques solutions à pouvoir réutiliser !

 

Dans le contexte du confinement, les entreprises ont dû s’adapter et réagir très rapidement pour pouvoir faire face à la situation. 3 solutions se sont présentées à elles :

  • L’interruption de l’activité en ayant recours au chômage partiel​

  • Le maintien des activités de façon partielle​

  • Le maintien total des activités

Quelle que soit la solution mise en place par l’entreprise, il a fallu repenser l’organisation du travail de manière complète.  

Quels moyens se sont données les entreprises face à la pandémie Covid-19, pour que leurs collaborateurs restent motivés ?

On distingue deux catégories d’entreprises : celles qui ont recours au télétravail, et celles pour qui ce n’est pas possible. Certaines entreprises, comme les entreprises de l’agroalimentaire, du transport ou encore du bâtiment n’ont pas eu d’autre choix que d’assurer la continuité de leurs services. Afin de veiller à la santé et à la sécurité des salariés, plusieurs mesures préventives ont été mises en place.

 

Face à la situation sanitaire actuelle, ces entreprises sont tenues de mettre à disposition des salariés toutes les protections nécessaires tels que les masques, les gels hydro alcooliques, visières… et doivent effectuer un nettoyage quotidien des locaux et des équipements pour limiter tout risque de contamination.

 

Ces entreprises ont également été amenées à adapter l’ensemble des méthodes de travail de manière à respecter la distanciation sociale recommandée par les autorités de santé. Pour ce faire, il a fallu réorganiser chaque poste de travail et réaménager les horaires des salariés, afin d’éviter qu’un trop grand nombre de personnes se retrouve au même endroit, au même moment.

 

D’autres entreprises ont quant à elles eu la possibilité de recourir au télétravail, en fournissant le matériel nécessaire à leurs salariés, afin d’assurer le maintien de l’activité professionnelle. Le télétravail est une mesure qui implique la mise en place d’un nouveau process et de nouvelles méthodes de travail qui intègrent les nouvelles technologies à l’activité d’une entreprise. Cependant, nous ne sommes pas tous partisans de ces nouvelles technologies. Il est donc impératif, pour les entreprises, de mettre en place des formations à distance, comme des tutoriels vidéos, afin que tout le monde puisse être opérationnel rapidement. Il est également important de rappeler toutes les règles de sécurité liées au numérique, car le télétravail peut confronter une entreprise aux cyber-attaques.

 

Bien que le télétravail permette un maintien de l’activité professionnelle, il bouleverse tout de même les codes conventionnels du travail. Il est parfois compliqué à gérer tant pour les salariés que pour le manager.

RH&B vous apporte donc quelques conseils pour faciliter cette mesure.

Tout d’abord, pour que le télétravail soit réalisable, il faut veiller à ce que tous les salariés aient accès aux documents dont ils ont besoin. Il faut donc centraliser tous les documents afin que tout le monde puisse les retrouver de façon simple. Les plateformes numériques seront vos alliés pour y arriver.  

 

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser soit un bureau à distance, ou des plateformes tel que l’outil Google Drive. Ainsi, l’ensemble des collaborateurs pourront accéder aux documents en temps réel et pourront même les modifier en ligne. Afin d’en faciliter l’utilisation, il est important de nommer les dossiers et fichiers de façon claire, de manière à ce que tout le monde comprenne et sache où retrouver les supports dont ils ont besoin.

Mais par où commencer, une fois que ces éléments sont mis en place ?

Coopération et communication sont les éléments clés pour réussir à travailler à distance.

 

En cette période de crise, le maintien de l’activité repose sur la contribution de chacun. Le management basé sur la confiance est renforcé, à l’instar d’un management de contrôle. En effet, après avoir fixé des objectifs concrets à chaque membre de son équipe, le manager doit laisser ses collaborateurs en autonomie. C’est l’occasion pour les salariés de faire preuve de responsabilité et de développer leur capacité d’organisation, et de créativité, pour atteindre les objectifs qui leur auront été fixés.  

 

Chers managers, comprenez bien que laisser le collaborateur travailler en autonomie ne signifie pas l’abandonner. Il est indispensable d’accompagner et de guider les collaborateurs en faisant régulièrement le point avec vos équipes pour constater le travail réalisé ainsi que les difficultés rencontrées. Cela vous permettra également de réguler la charge de travail qui peut parfois être disproportionnée. Même si tous les objectifs ne sont pas atteints, soyez reconnaissants du travail et des efforts fournis, vos collaborateurs seront davantage motivés si leurs efforts sont considérés.

Vous l’aurez donc compris, la communication est primordiale, qu’il s’agisse de vos collaborateurs en interne, ou de vos clients en externe. Aujourd’hui, plusieurs moyens sont mis à notre disposition pour communiquer facilement à distance :

  • Favorisez les appels téléphoniques, c’est le meilleur moyen d’échanger, vous pouvez vous exprimer clairement et recevoir une réponse instantanément.

  • Pour vos réunions, ou vos entretiens, privilégiez les plateformes collaboratives telles que les applications Teams, Skype, Bbcollab…

  • Vous avez également la possibilité de communiquer par mail, sms, ou via un réseau professionnel comme LinkedIn pour des éléments moins urgents.

Cela sera l’occasion pour vous d’avoir un feedback de la part des membres de votre équipe sur cette nouvelle organisation du travail, qui pourra vous être utile par la suite, pour anticiper la reprise de l’activité normale. Lors de réunions d’équipe, établissez au préalable l’ordre du jour et la durée de la réunion, en la respectant de la meilleure manière possible. Profitez-en également pour communiquer sur d’autres sujets informels qui remplacent la « pause-café » en présentiel.

 

Durant le confinement, l’environnement de travail n’est pas propice pour tout le monde, c’est pourquoi, avant d’organiser une réunion, il est essentiel de planifier un horaire qui convient à tous.

Voici les 5 points fondamentaux à adopter pour être performant en télétravail :

  • Définissez un endroit en particulier chez vous qui représentera votre lieu de travail. Veillez à ce que cet endroit soit bien éclairé, et confortable, il faut que vous soyez à l’aise pour travailler. Une fois que cet endroit est défini les membres de votre famille sauront que vous êtes en plein travail et qu’il ne faut donc pas vous déranger.

  • Avertissez votre famille, au préalable, afin de ne pas être gêné.

  • Même si vous travaillez à domicile, n’oubliez pas de respecter un mode de vie sain, notamment en conservant des horaires stables, en mangeant à heures fixes et en respectant les temps de pause…

  • Organisez au mieux votre journée en définissant une durée pour chaque tâche que vous devez accomplir. Pour ce faire, il faudra prioriser vos activités. C’est ainsi que vous réussirez à atteindre vos objectifs.

  • Enfin, évitez toute forme de stress. Nous sommes tous confrontés à la même situation, vos responsables sont conscients de la difficulté du télétravail et sont donc compréhensifs face aux imprévus.

La pandémie Covid-19 a finalement fait place à une nouvelle norme du travail. Les méthodes de travail ont été modifiées, non pas seulement pour faire face à cette crise sanitaire, mais pour s’adapter au monde actuel et futur.

 

Et vous, de quelle manière le Covid-19 a modifié votre quotidien ?

 

Rania DJEZIRI

Les secrets d’une candidature efficace

Temps de lecture : 3 min 30

 

20, 50, 100… Vous ne comptez plus le nombre de candidatures envoyées.

Et pourtant, vous gardez l’espoir d’être enfin contacté(e) pour ces postes tant convoités.

RH&B vous livre ses conseils pour optimiser vos chances d’être recruté(e).

 

L’outil principal de toute candidature est le CV.

 

Le CV est LE document auquel se réfère un recruteur. Il retrace l’ensemble de votre parcours professionnel. Voici un petit rappel des informations que doit contenir votre CV :

  • Vos coordonnées : Indiquez votre adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone afin que le recruteur puisse vous recontacter plus facilement. Votre secteur d’habitation peut également être requis pour certains postes.

  • Votre mobilité : Si vous détenez le permis, ajoutez-le à votre CV, cela montrera au recruteur que vous pouvez vous déplacer sans problème.

  • Vos expériences professionnelles : Mettez en évidence l’intitulé du poste occupé, le nom de l’entreprise, ainsi que les dates durant lesquelles vous étiez en poste pour chaque expérience (indiquez le mois et l’année). N’oubliez pas de les trier de la plus à la moins récente !

  • Vos diplômes et formations triés dans le même ordre que vos expériences professionnelles

  • Les langues parlées avec votre niveau de maîtrise 

  • Les compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel

Le CV recense un bon nombre d’informations, il est donc important de le rendre le plus attractif possible et de faciliter sa lecture. 

 

Une candidature efficace c’est d’abord un ciblage efficace.

Avant de postuler à une offre d’emploi, il est essentiel de réfléchir à votre projet professionnel, c’est à dire : sur quels postes vous positionnez-vous ? Quel est le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer votre profession ? Quelles sont vos attentes au niveau du poste à pourvoir ?...

Lors de vos recherches, prenez le temps d’analyser chaque élément de  l’annonce. Cette étape vous permettra de déterminer quelles compétences sont requises pour occuper ce poste, et donc de savoir si votre profil est en adéquation avec les attentes du recruteur. 

N’hésitez pas à faire des recherches sur  l’activité de l’entreprise qui embauche afin de savoir si vous partagez les mêmes valeurs que l’entreprise, mais également de déterminer si le secteur d’activité pourrait potentiellement vous intéresser. Ainsi, cela vous aidera à vous projeter au sein de l’entreprise et à vous approprier le poste à pourvoir.

 

→ Ça y est, vous avez trouvé ce qui représente pour vous le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’à postuler !

Lorsque vous transmettez votre candidature, n’hésitez pas à personnaliser votre mail en indiquant le nom du recruteur. Si vous ne l’avez pas en votre possession, renseignez-vous ou optez pour une formule plus simple telle que « Bonjour », ou encore « Madame, Monsieur ».

En corps de mail, motivez brièvement votre candidature en expliquant votre situation actuelle, et en quoi ce poste correspond à votre profil selon vous.  

N’oubliez pas de joindre votre CV, et de vous relire. On ne sait jamais, une faute de d’orthographe a pu se glisser dans votre mail.

 

Candidature envoyée = suivi régulier

Imaginez qu’une candidature envoyée est une commande passée. Lorsque vous passez commande, vous vérifiez régulièrement où en est la livraison de vos articles.

Faites de même lorsque vous postulez !

RH&B vous conseille donc de créer un tableau de bord afin d’assurer le suivi de vos candidatures.

Celui-ci doit contenir les informations suivantes :

  • Le nom de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez

  • L’intitulé du poste à pourvoir

  • Le vecteur de candidature (site internet, job boards, mail…)

  • L’action menée (envoi du CV, contact téléphonique, entretien téléphonique ou physique…)

  • La date de l’action / de la candidature

  • La réponse reçue (s’il y a eu un retour)

  • Le lien de l’annonce (facultatif)

 

Ce tableau de bord vous aidera à avoir une vision globale sur l’ensemble de vos candidatures. Si aucun retour n’a été effectué dans un délai de 2 à 3 semaines, n’hésitez pas à relancer les recruteurs. Votre mail a pu se perdre parmi d’autres. Une relance prouvera également que vous êtes motivé(e) et rigoureux (se).

→Qu’en est-il de votre e-réputation ?

La e-réputation c’est tout simplement votre image digitale, ce que vous véhiculez sur internet, et notamment via les réseaux sociaux.

Le digital fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de tous. Les recruteurs ont donc développé le réflexe de vous « google-iser » pour avoir davantage d’informations sur la personne que vous êtes. 

Réalisez donc cette démarche en amont pour contrôler ce que le recruteur pourrait trouver. Faites le tri et vérifiez qu’aucune information ne pourrait vous pénaliser lors d’un recrutement.

Tout est prêt ? 3, 2,1…Postulez !

 

Si malgré tout vous recevez une réponse négative à votre candidature, remerciez le recruteur pour son retour, mais surtout ne baissez pas les bras car :

« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente. » - Henry Ford

Rania DJEZIRI

Notre newsletter est enfin arrivée ! 

Tout comme le printemps, la newsletter RH&B est enfin arrivée ! 

Une fois par mois, recevez un mail de notre part pour vous informer de nos actualités et de nos nouvelles offres d'emploi à pourvoir. 

N'attendez plus ! 

Souscrivez-y dès à présent en remplissant le formulaire situé au bas de la page d'accueil. 

Ensemble, faisons face à l’épidémie Covid-19

Suite aux annonces récentes du gouvernement, RH&B a décidé de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la continuité de nos services. (Communication digitale) 

 

Notre équipe de consultants experts reste à votre disposition pour toute demande liée à un recrutement, coaching ou assessment.

 

Nous assurons donc la poursuite de l’ensemble de nos missions durant cette période.

 

Prenez soin de vous, et surtout restez chez vous !

 

L’équipe RH&B

L'équipe RH&B vous souhaite de joyeuses fêtes !
Comment bien préparer son entretien d’embauche ?

Temps de lecture: 7 minutes

 

Plusieurs mois se sont écoulés, durant lesquels vous n’avez cessé de postuler. Vous venez finalement d’être recontacté par un recruteur qui souhaiterait vous rencontrer. C’est donc le moment de mettre toutes les chances de votre côté !

L’entretien d’embauche est aujourd’hui une étape inévitable, qui permet au candidat et au recruteur de vérifier que les profils correspondent aux attentes de chacun. Mais cette étape est redoutée par bon nombre d’entre vous. RH&B vous livre donc ses secrets pour bien s’y préparer.

 

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » - Arthur Ashe

Vous l’aurez donc compris, pour réussir son entretien d’embauche, il faut s’y être préparé.

Munissez-vous d’un carnet, d’un stylo et de quelques heures afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné. Cela peut vous paraître anodin au départ, mais croyez-le ou non ces notes vous seront bien utiles quelques minutes avant l’entretien, elles vous permettront d’orienter votre discours et de vous remettre en tête quelques informations importantes.  

Voici donc quelques étapes à suivre pour bien vous préparer :

  1.    Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur l’entreprise.

Vous devrez montrer au recruteur que vous n’avez pas postulé par hasard, prouvez-lui que vous portez de l’intérêt à l’activité de l’entreprise, que vous partagez les mêmes valeurs, que les produits vous intéressent… Projetez-vous au sein de l’entreprise. Quelques informations clés suffiront à épater le recruteur, il saura ainsi que vous avez fait preuve de curiosité et que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.

 

  2.     Pour vous projeter au sein de l’entreprise, il faut réussir à vous approprier le poste auquel vous postulez.

Il est donc important d’avoir en votre possession la fiche de poste afin de pouvoir l’analyser. N’hésitez pas à la demander auprès du recruteur avant la date de l’entretien.

C’est maintenant le moment pour vous de valoriser votre profil. N’oubliez pas que votre objectif est de convaincre le recruteur de vous choisir. Faites donc ressortir vos points forts en préparant quelques arguments, quelques exemples issus de votre expérience que vous pourrez adapter au poste à pourvoir. De cette manière, vous montrerez que vous êtes capable de répondre aux attentes de l’entreprise.

  3.     Une fois ces travaux de recherche et d’analyse effectués, il est essentiel d’anticiper quelques questions qui sont souvent posées par

les recruteurs. En prévoyant les réponses à ces questions, vous aurez davantage confiance en vous et serez moins stressé. Cela vous permettra également d’orienter la conversation dans le sens qui vous convient le mieux.

RH&B vous révèle quelques questions auxquelles vous pouvez vous préparer :

 

« Parlez-moi de vous / Présentez-vous »

 

C’est la première question à laquelle vous serez confronté. Vous devez donc y être préparé. C’est l’occasion pour vous de diriger l’entretien et de valoriser votre parcours de la meilleure manière possible. Pour cela, veillez à être structuré et à avoir un fil conducteur lors de votre présentation. Il est préférable de présenter votre parcours par chronologie inversée, c’est-à-dire de la plus ancienne à la plus récente, cela facilitera la transition vers vos projets de carrière. N’hésitez pas à parler des expériences les plus significatives de votre parcours tout en donnant des exemples. Le recruteur aura plus de facilités à comprendre vos expériences si vous les remettez dans leur contexte. Attention tout de même à ne pas parler que de vos réussites, vous avez forcément connu quelques difficultés voire quelques échecs au cours de votre parcours. Le fait de reconnaître vos erreurs montre que vous prenez conscience de quelque chose, ce qui sera forcément apprécié par la personne en face de vous (on vous en parle un peu plus bas ↓ ).

 

« Pourquoi avoir postulé à ce poste en particulier ? »

 

Si vous avez suivi nos deux précédents conseils, vous pourrez y répondre sans hésiter.

C’est une manière pour le recruteur d’évaluer votre motivation, mais aussi de s’assurer que vous connaissez le poste pour lequel vous avez postulé ainsi que les missions qui vous seront confiées si vous êtes sélectionné.

Il s’agit ici de vous servir des travaux effectués précédemment sur les étapes 1 et 2. C’est au cours de cette question que vous devrez montrer au recruteur que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et sur son activité. Il vous suffit donc de vous projeter non seulement sur le poste, mais également au sein de l’entreprise. Prouvez au recruteur que vous pouvez vous adapter et que vous êtes capable de répondre aux exigences du poste.

Expliquez-lui ce qui vous a plu sur ce poste et dans l’entreprise, quelles sont vos attentes sur ce poste, en quoi votre profil correspond…

 

« Pourquoi vous ? / Que pensez-vous apporter à l’entreprise ? »

 

Il va falloir là encore exprimer votre motivation. Montrez que vous pouvez répondre à chaque mission de la fiche de poste soit à l’aide d’une expérience réussie, d’une de vos compétences, ou de vos qualifications.

 

« Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier ? »

 

N’ayez pas peur de parler de vos réussites mais également de vos difficultés ou de vos échecs. Vous serez toujours amené à rencontrer des difficultés au cours de vos différentes expériences. Comme on le dit souvent « L’erreur est humaine », il est donc normal de commettre des erreurs, sans pour autant répéter la même erreur plusieurs fois. Il faut toutefois savoir les reconnaître et parler de votre ressenti à cet égard.

C’est ce qu’on appelle le Test & Learn qui est aujourd’hui très prôné au sein des organisations.

Le Test & Learn c’est quoi ? C’est tout simplement apprendre de ses erreurs, prendre du recul par rapport à une situation en particulier. En assumant les erreurs que vous avez commises, vous donnerez l’impression au recruteur d’avoir en face de lui une personne honnête, qui sait prendre ses responsabilités malgré les difficultés rencontrées. De cette manière, vous rassurez le recruteur, vous faites preuve de maturité dans la prise de hauteur de vos actions. Enfin vous lui montrez votre adaptabilité et agilité face à toute situation, même les imprévus ;)

 

« Pouvez-vous nous donner 3 de vos qualités et de vos défauts ? »

 

C’est à travers cette question que le recruteur vérifiera si votre personnalité correspond ou non au poste à pourvoir. Il est souvent compliqué de répondre à cette question, vous pouvez donc vous y préparer en vous renseignant auprès de vos proches ou de vos précédents employeurs. Soyez le plus sincère et réaliste possible. Ne prenez pas cette question à la légère car c’est une opportunité que vous offre le recruteur pour vous démarquer des autres candidats. Par exemple, le recruteur n’attend pas de vous que vous lui disiez que vous êtes « perfectionniste », d’une part car il s’agit d’un faux défaut, et d’autre part car 90% des candidats donnent cette réponse.

Réfléchissez bien à cette question pour mieux vous différencier !

 

« Quelles sont vos prétentions salariales ? »

 

Cette question est posée à l’approche de la fin de l’entretien. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander quel niveau de rémunération est prévu pour le poste. Cela permet de s’assurer que la fourchette prévue est en adéquation avec les attentes de chacun.

Ayez une connaissance de la rémunération exercée sur le marché. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage, sur Internet, ou encore en consultant d’autres offres d’emploi similaires. Proposez toujours une fourchette de rémunération qui vous laissera une marge de négociation.

« Avez-vous des questions ? »

 

Cela marque généralement la fin de l’entretien. N’hésitez surtout pas à poser des questions ! Cela renforcera votre intérêt pour le poste. Vous pouvez rebondir sur ce qui a été dit au cours de l’entretien ou avoir préparé des questions au préalable. Vous pouvez par exemple demander : Comment va se dérouler la suite du processus ? De combien de personnes l’équipe est-elle composée ? Quelle sera l’étendue de mes responsabilités ? Le poste est-il amené à évoluer ?

 

   4.    Si le poste requiert un bon niveau en Anglais, le recruteur sera amené à vous évaluer. Dans ce cas-là, l’entretien se terminera en

Anglais. Préparez-vous en amont à cette possibilité. Vous devrez être capable de vous présenter et d’expliquer ce qui vous a plus dans le poste pour lequel vous postulez. Il est donc préférable pour vous de préparer quelques points à l’écrit et de vous entraîner à discuter en anglais soit devant un proche ou devant votre miroir pour fluidifier votre discours. Il peut également être intéressant de vous enregistrer pour identifier vos difficultés. Cela vous permettra de gagner en confiance et de ne pas bégayer ou chercher vos mots une fois en face du recruteur. En revanche, attention à ne pas apprendre un texte par cœur et le réciter devant le recruteur, c’est une erreur éliminatoire à ne pas commettre !

 

Même si une bonne préparation est primordiale pour réussir son entretien d’embauche, cela ne signifie pas qu’il faut ressembler à tout le monde. N’oubliez pas que vous n’êtes surement pas la seule personne à avoir décroché un entretien. Le recruteur vous laisse donc une heure pour vous différencier des autres profils. Chaque profil est différent en fonction de son parcours, de sa personnalité, et de son expérience vécue… Lors de l’entretien, un recruteur attend donc de vous que vous partagiez votre expérience en exprimant clairement ce que vous avez pu réaliser. Veillez à ce que votre présentation soit structurée et précise en illustrant avec des exemples. Votre capacité à convaincre le recruteur dépendra non seulement de votre argumentation, mais également de votre posture, de vos faits et gestes (on vous donne quelques astuces juste en dessous ↓ ).  

 

L’entretien d’embauche génère souvent du stress, que faire afin de mieux le gérer ?

  • Ne soyez pas pris au dépourvu, prévoyez à l’avance l’itinéraire pour vous rendre à l’entretien. Prenez une avance d’environ 15 minutes, pour être sûr d’arriver à l’heure. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’un imprévu. Ayez donc en votre possession les coordonnées de la personne qui doit vous recevoir pour pouvoir l’avertir en cas de problème.

 

  • Renseignez-vous au préalable sur la personne qui vous reçoit sur LinkedIn, cela vous mettra plus à l’aise de mettre un visage sur un nom.

 

  • La communication non verbale est très importante au cours d’un entretien d’embauche, elle peut faire pencher la balance sur le choix final.  La tenue vestimentaire en fait partie. Restez donc sur une tenue sobre, de préférence une tenue professionnelle. Lors de l’entretien, maintenez le contact visuel tout en souriant, sans pour autant fixer le recruteur. Cela générera une bonne impression auprès du recruteur, impression qui pourrait être retransmise à votre future équipe. Chacun de vos faits et gestes seront analysés lors de l’entretien, qu’il s’agisse de votre posture ou du ton de votre voix, cela pourra jouer en votre faveur ou en votre défaveur. Évitez donc toutes attitudes parasites pouvant agacer le recruteur (bruit de stylo, mâcher un chewing-gum, tremblements de jambes, couper la parole…).  Il est bien évidemment déconseillé d’utiliser votre téléphone portable au cours de l’entretien, cela peut être perçu par un désintéressement total de votre part à l’égard du recruteur.

 

  • Aujourd’hui, les recruteurs utilisent de nouvelles méthodes d’entretien pouvant parfois vous faire perdre le fil. Par exemple, le recruteur peut par moments vous poser des questions n’ayant aucun rapport avec le sujet. Cela lui permet d’analyser comment vous réagissez lorsque vous êtes déstabilisé. Ne vous faites pas avoir, restez agréable en répondant à ces questions mais reprenez le fil de votre présentation dès que vous en avez l’occasion.  

 

  • Prévoyez de prendre des notes, vous pourrez ainsi ne pas oublier des éléments importants énoncés au cours de l’entretien. Cela prouvera également que vous vous intéressez au poste et à ce que dit le recruteur.

 

Vous détenez à présent toutes les clés pour réussir un entretien d’embauche. A vous de jouer !

Rania DJEZIRI

Il y a des héros, des supers-héros, et il y a les
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Ode aux Consultants en Recrutement –
Une histoire de chasseurs - cueilleurs, et de fruit mûri au fil de la saison

Partenaires de ma recherche d’emploi, je souhaite ici rendre hommage à ceux d’entre vous qui avez accepté de me rencontrer ou d’échanger par téléphone dans le cadre de vos RV exploratoires. J’ai découvert que les pratiques de votre secteur étaient de 2 types :

  • Les Consultants qui ne reçoivent aucun chercheur d’emploi tant qu’ils n’ont pas d’offres à pourvoir : ils se transforment alors en chasseurs à l’affût de candidats répondant strictement aux cahiers des charges de leurs Clients. Ne pas répondre aux sollicitations peut avoir également pour but de ne pas donner de faux espoirs.

 

  • Ceux qui pratiquent ces fameux RV exploratoires sans offre à la clé, dans le but de qualifier un vivier de candidats dans lequel ils n’auront plus qu’à puiser lorsqu’ils auront une mission. Cueilleurs de potentiels, c’est bien évidemment à vous que je m’adresse.

Vous êtes dans une dynamique d’écoute et de découverte ; pour vous, l’aspect humain de votre métier n’est pas un vain mot mais une évidence. Sans autre pression que celle du temps disponible, vous m’avez fait parler si souvent de mon parcours, de mes compétences et de mes envies que mon « pitch » s’est fluidifié, rodé, et enrichi. J’ai oublié l’anecdotique pour me concentrer sur l’essentiel. Vous m’avez systématiquement donné votre feedback, avez nommé mes compétences, hard et soft skills, donné des conseils, permis de synthétiser ma présentation, et m’avez projetée vers le futur.

Certains d’entre vous m’avez mise en relation avec des interlocuteurs de 2nd niveau, d’autres, dans le cadre d’un véritable échange gagnant-gagnant, avez présenté mon profil à vos Clients, même sans poste ouvert, parce que vous les connaissez si bien que vous avez pressenti que je pouvais m’inscrire dans leurs réflexions, en gestation ou à venir, de ré-organisation de leurs Services Clients. Beaucoup avez élargi ma réflexion à des secteurs d’activités où mes compétences sont transposables, l’Excellence opérationnelle un impératif, et le Service Clients une vocation. Et que dire de ceux qui ont ouvert ma réflexion vers des postes nécessitant de la polyvalence, comme bras droit de dirigeants de PME par exemple ?!?

Je n’ai jamais mis en doute mes atouts, mais vous les avez sublimés par votre appréciation d’experts, et en avez trouvé de nouveaux dont je n’avais pas conscience. Cela m’a donné une force incroyable, et m’a inscrit dans une dynamique toujours aussi enthousiaste de recherche. J’ai écouté chacun de vos avis, chacun de vos conseils, chacun de vos commentaires, et en ai fait ma propre alchimie, tant orale que manuscrite, pour rester dans mon authenticité.

Il y a évidemment un terreau favorable : ma démarche est construite, rigoureuse, méthodique, et se fie à un bon sens issu de mes racines auvergnates : chaque jour je suis en veille de nouveaux interlocuteurs que je sélectionne pour la qualité de leurs publications sur Linkedin, et en étudiant les réseaux des personnes déjà rencontrées selon le bon vieux principe du « qui se ressemble s’assemble ». Je me suis aussi enrichie des refus de quelques rares réfractaires pour ciseler mes demandes de mise en relation et les rendre « appétissantes ».

Alors, à vous tous qui avez fait de moi une experte en recherche, il est temps de préparer votre rentrée et de cueillir le fruit savoureux que vous avez fait murir ;).

Bien à vous et à bientôt,

 

Françoise BALTES

Lien: 

https://www.linkedin.com/pulse/ode-aux-consultants-en-recrutement-une-histoire-de-chasseurs-baltes/?trackingId=BX2KTR6knh%2BkyFTWdko8Ug%3D%3D

C'est la rentrée... 

Classement 2018

Parution du classement 2018 des cabinets de conseil en recrutement par Décideurs MAGAZINE

Summer Quizz 

 

Laissez vous tenter par notre quiz de l'été. 

C'est par ici → https://forms.gle/JTbcq278qbyorgJS8

Partez l'esprit tranquille en nous confiant vos recrutements !  

Depuis quelques années, l’expérience collaborateur se situe au cœur de toutes les politiques RH.
Face à un environnement concurrentiel, le bien-être des salariés en entreprise est devenu l’un des principaux leviers d’amélioration
de la performance.
Tout comme l’expérience client, l’expérience collaborateur trouve toute son importance au sein d’une entreprise, de manière à créer une relation durable entre l’employeur et le salarié.
 
Mais à quoi correspond exactement l’expérience collaborateur ?
Quels en sont ses bénéfices ? 

L’expérience collaborateur : 
Un incontournable pour les ressources humaines

 

Aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations, le bien-être en entreprise constitue un enjeu stratégique pour les RH. C’est à travers l’expérience collaborateur que le facteur humain est pris en compte. L’expérience collaborateur se caractérise par l’ensemble des sentiments ressentis par un salarié du premier au dernier contact avec l’entreprise.

Dans un souci de réduction de l’absentéisme et d’amélioration de la performance, les entreprises s’intéressent de plus en plus à motiver leurs salariés en valorisant le travail fourni, et en leur offrant des perspectives d’évolution. 

 

Au sein d’une entreprise, un collaborateur vit plusieurs expériences qui l’aident à se forger une opinion. Cela débute dès le recrutement lors duquel le recruteur et le collaborateur échangent sur leurs attentes et observent chaque faits et gestes. S’en suit l’intégration du salarié au sein de l’équipe ainsi que son suivi lui permettant d’évoluer et de développer un sentiment d’appartenance. 

 

En misant sur une bonne expérience collaborateur, une entreprise assure la satisfaction de ses salariés qui conduit à davantage de productivité. Partage et plaisir sont donc les éléments clés menant à la performance.  Ainsi, l’entreprise se différencie de ses concurrents en développant sa marque employeur, ce qui lui permet de générer de bons échos sur le marché et d’attirer les meilleurs talents.

 

Rania DJEZIRI

Sitographie

 

https://www.definitions-marketing.com/definition/experience-collaborateur/

https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180601.OBS7585/collaborateur-plutot-que-salarie-ce-qu-il-y-a-derriere-la-novlangue-de-votre-drh.html

https://www.rhinfo.com/thematiques/management/engagement/lexperience-collaborateur-ou-en-est

https://www.ladn.eu/adn-business/corporate/experience-collaborateur/experience-collaborateur-vraies-attentes-employes/

https://cowork.io/fr/blog/bien-etre/experience-collaborateur-reussie

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