Responsable administratif et financier

23/03/2021

BAC +5 Fiscalité/Finances Industrie du médicament humain 

 

Secteur : Ile de France

Type de contrat : CDI 

Rémunération : Non précisé 

Descriptif

 

R H&B, cabinet de conseil RH spécialisé dans le domaine de la santé accompagne un Laboratoire dans le recrutement d'un Responsable Administratif et Financier  H/F dans le cadre d’un CDI.

Le responsable financier est responsable de toutes les tâches et missions liées à :

  • Comptabilité

  • Rapports

  • Budget

  • Collection

 

Il est également en charge du budget des différentes divisions et participe aux différents projets de financement.

 

Rattaché au Directeur Administratif, vos missions sont les suivantes :

Recouvrement client

  • Recouvrement client quotidien pour les factures impayées

  • Envoi des factures aux clients s’ils ne les ont pas reçues

  • Suivi des comptes clients et des encaissements

  • Soutenir le FSSC pour allouer le paiement du client si nécessaire

  • Envoi des relevés de compte aux clients

  • Gérer DSO, en relation avec le risque de crédit, …

  • Envoi des chèques de banque

 

Finance

Taxes sociales

  • Réception de tous les rapports de cotisation du service de paie du fournisseur, et rapprochement avec les comptes

  • Contrôler les cotisations avant le paiement du centre de services partagés des Finances (après accord du directeur administratif) pour l’assurance maladie, les cotisations de retraite

  • Apurement comptable des comptes liés à la paie

Clôture mensuelle et trimestrielle

  • Taxes de régularisation

  • Paie accumulée (taxes, bonus, chèques repas…)

  • Réserve pour créances douteuses

  • Contrôle de la comptabilité par centres de coûts et corrections si besoin

  • Contrôle des comptes clients

  • Préparation du rapport mensuel Intrastat

 

Clôture annuelle

  • Calcul des provisions et envoi au conseiller fiscal local pour approbation sur les taxes suivantes :

Taxe foncière, taxe d'habitation, taxe sur la valeur ajoutée (CVAE), taxe sur les véhicules, taxe de solidarité (C3S), taxe pharmaceutique, taxe sur les premières ventes de dispositif médical en France, taxe sur les salaires (contrôle par les RH), comptes sociaux.

  • Préparer la documentation (justification de tous les bilans et comptes P&L) pour la liasse fiscale locale

  • Confirmation du relevé de compte par les vendeurs et les clients

  • Répondre aux demandes lors de la clôture de l’exercice pour les audits KPMG et Origa

 

Frais de déplacement

  • Support local pour l’outil Concur

  • Formation des nouveaux employés

 

Reporting

  • Lettres de gestion (COM et Bioscience)

  • Rapports mensuels

  • Reporting client (balance vieillissante et DSO)

Analyste de la planification financière / Finance Planning Analyst

Budget, Forecast, analyse mensuelle (COM, Biosciences et Diagnostic)

  • Analyse des comptes annuels par centre de coûts et comptes

  • Recueillir des informations sur les dépenses prévues pour l’année prochaine (OPEX)

  • Préparer le fichier Excel pour la saisie des données

  • Saisie de données dans BI

 

Vendeurs

  • Relation avec les vendeurs pour mettre à jour les informations légales notamment par téléphone en cas de modification (SIRET, numéro de TVA et pourcentage, adresse de facturation, IBAN…)

  • Se soumettre au formulaire FSSC ID303 et au formulaire de sélection des fournisseurs pour la création dans SAP

  • Suivi de l’ID 434 avec le groupe et avec le vendeur pour la création et les mises à jour des vendeurs

  • Contacter les vendeurs pour le paiement

  • Compte de pré-codification et centre de coûts pour les factures COM, Biosciences, et Diagnostics (hors factures liées aux actifs)

 

Projets de financement

 

  • Participer aux différents projets mis en œuvre au laboratoire en impliquant la Finance

Profil : 

Compétences requises : 

  • De formation Bac +2 à Bac +5 en Finances, DSCG  

  • Anglais Fluent

  • Au minimum 5 ans d’expérience en finance ou en contrôle de gestion

Compétences souhaitées : 

  • Compétences en comptabilité et en reporting financier

  • Aisance orale, bonne communication

  • Capacité d’analyse

  • Force de proposition

  • Rigueur, autonomie, organisé, proactif, dynamique

 

Comment postuler ? 

N'hésitez pas à transmettre votre candidature à recrutement@rhbconsulting.fr en indiquant en objet "Offre: Responsable Administratif et financier H/F"

Un membre de l'équipe prendra contact avec vous sous un délai de 3 semaines.