© RH&B Consulting

  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Responsable Marketing H/F

25/02/2020

Bac +5 Marketing / Sciences / Pharmacien 

 

Type de contrat : CDI 

Rémunération : Non précisé

Descriptif

 

R H&B, cabinet de conseil RH spécialisé dans l'industrie pharmaceutique recrute pour un de ses clients un(e) Responsable Marketing H/F pour des produits hospitaliers.

 

Le/la responsable marketing définit et coordonne la stratégie marketing de l’aire thérapeutique/la gamme de produits et/ou de son offre de services dans le parcours de soin.
Il/elle assure la déclinaison opérationnelle des plans définis dans le respect de la législation, des règles de bon usage du médicament/produit de santé et de celles internes à l’entreprise.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : 

Définition de la stratégie marketing

  • Élaboration de la stratégie marketing du produit dans le parcours de soin

  • Définition de l’investissement budgétaire et mix média

  • Analyse du parcours de soins incluant les acteurs clés, l’environnement et le marché

  • Présentation des plans marketing aux interlocuteurs internes dédiés

  • Anticipation et intégration des futurs développements de produit sur son aire thérapeutique

  • Pilotage d’une veille concurrentielle, produit et environnement ainsi qu’une analyse de marché (parcours de soins et acteurs)

  • Coordination des plans stratégiques et opérationnels des chefs de produits en s’assurant de l’alignement avec la stratégie Europe/globale

Déclinaison opérationnelle – développement de partenariat et suivi

  • Déploiement et supervision de la mise en œuvre opérationnelle du plan marketing avec l’ensemble des équipes

  • Mettre en place et faire vivre des partenariats pérennes avec les acteurs régionaux, les professionnels de santé, acteurs médicosociaux et les équipes internes régionales

  • Coordination et mise en œuvre des campagnes marketing et de la communication autour du parcours de soin (axes de communication vis-à-vis des différents acteurs et mix média) en garantissant le respect de la réglementation ainsi que de la compliance

  • Définition et suivi des indicateurs clés de la performance incluant le suivi budgétaire

  • Analyse de l’évolution de la prise en charge patient et de l’évolution thérapeutique (produit, technique, attitude)

  • Définition d’un plan d’études de marché lié à la gamme de produit

 

Information/Conseil

  • Partage des informations impactantes auprès des services concernés

  • Participation active aux réunions de son aire thérapeutique

  • Participation à la définition des propositions de prévisions de ventes en collaboration avec le chargé d’étude

  • Interaction avec les Agences Régionales de Santé (ARS)

  • Communication et création des partenariats avec les leaders d’opinion ainsi que les sociétés savantes et les associations de patients

  • Veille et analyse des données environnementales et institutionnelles

Management de l’équipe

  • Management, animation et évaluation de 2 personnes 

  • Accompagnement des membres de son équipe sur leur plan de développement individuel

 

Profil : 

  • Titulaire d'un bac +5 école de commerce ou marketing  ou éventuellement Pharmacien / Médecin / Vétérinaire ayant suivi une formation complémentaire en marketing 

  • Expérience de minimum 5 ans dans le domaine du marketing 

  • Anglais professionnel et maîtrise des outils marketing et digitaux 

Comment postuler ? 

Envoyez nous votre CV à recrutement@rhbconsulting.fr 

Un membre de l'équipe prendra contact avec vous sous un délai de 3 semaines.