Délégué commercial H/F
14/01/2021
Responsable Marketing Gamme H/F
Bac +5 Marketing / Sciences / Pharmacien
Type de contrat : CDI
Rémunération : Non précisé
Descriptif
R H&B, cabinet de conseil RH spécialisé dans l'industrie pharmaceutique recrute pour un de ses clients un(e) Responsable Marketing H/F pour un lancement de produit avec le management d'une équipe de 3 personnes.
Le/la responsable marketing définit et coordonne la stratégie marketing de l’aire thérapeutique/la gamme de produits et/ou de son offre de services dans le parcours de soin.
Il/elle assure la déclinaison opérationnelle des plans définis dans le respect de la législation, des règles de bon usage du médicament/produit de santé et de celles internes à l’entreprise.
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
Définition de la stratégie marketing
-
Élaboration de la stratégie marketing du produit dans le parcours de soin
-
Définition de l’investissement budgétaire et mix média
-
Analyse du parcours de soins incluant les acteurs clés, l’environnement et le marché
-
Présentation des plans marketing aux interlocuteurs internes dédiés
-
Anticipation et intégration des futurs développements de produit sur son aire thérapeutique
-
Pilotage d’une veille concurrentielle, produit et environnement ainsi qu’une analyse de marché (parcours de soins et acteurs)
-
Coordination des plans stratégiques et opérationnels des chefs de produits en s’assurant de l’alignement avec la stratégie Europe/globale
Déclinaison opérationnelle – développement de partenariat et suivi
-
Déploiement et supervision de la mise en œuvre opérationnelle du plan marketing avec l’ensemble des équipes
-
Mettre en place et faire vivre des partenariats pérennes avec les acteurs régionaux, les professionnels de santé, acteurs médicosociaux et les équipes internes régionales
-
Coordination et mise en œuvre des campagnes marketing et de la communication autour du parcours de soin (axes de communication vis-à-vis des différents acteurs et mix média) en garantissant le respect de la réglementation ainsi que de la compliance
-
Définition et suivi des indicateurs clés de la performance incluant le suivi budgétaire
-
Analyse de l’évolution de la prise en charge patient et de l’évolution thérapeutique (produit, technique, attitude)
-
Définition d’un plan d’études de marché lié à la gamme de produit
Information/Conseil
-
Partage des informations impactantes auprès des services concernés
-
Participation active aux réunions de son aire thérapeutique
-
Participation à la définition des propositions de prévisions de ventes en collaboration avec le chargé d’étude
-
Interaction avec les Agences Régionales de Santé (ARS)
-
Communication et création des partenariats avec les leaders d’opinion ainsi que les sociétés savantes et les associations de patients
-
Veille et analyse des données environnementales et institutionnelles
Management de l’équipe
-
Management, animation et évaluation de l'équipe
-
Accompagnement des membres de son équipe sur leur plan de développement individuel
Profil :
-
Titulaire d'un bac +5 école de commerce ou marketing ou éventuellement Pharmacien / Médecin / Vétérinaire ayant suivi une formation complémentaire en marketing
-
Expérience managériale (hors alternants)
-
Connaissance de l'oncologie est un plus
-
Personnalité agréable et solaire tout en étant affirmée (prise de décision etc)
-
Travail en cross fonctionnalité et esprit d'équipe
-
Anglais professionnel et maîtrise des outils marketing et digitaux
Comment postuler ?
Envoyez nous votre CV à samantha.rio@rhbconsulting.fr en utilisant l'intitulé " Responsable Marketing Gamme "
Un membre de l'équipe prendra contact avec vous sous un délai de 3 semaines.