Responsable Marketing Europe H/F

14/09/2021

Maitrise ou plus / Commercial / Marketing / Industrie du médicament

 

Secteur: Ouest parisien

Type de contrat : CDI 

Rémunération : Non précisé 

Descriptif

 

RH&B, spécialiste du recrutement dans l'industrie pharmaceutique depuis plus de 15 ans, recrute pour un laboratoire un(e) Responsable Marketing Europe.

 

Le Responsable Marketing Europe a pour objectif de : 

  • Développer et décrire la stratégie « go-to-market » dans la région EMEA pour le portefeuille de produits QSD en fonction des évaluations du marché, des tendances des applications, des déterminants/comportements d'achat des clients et des stratégies globales du groupe

  • Concevoir et mettre en œuvre des plans de marketing tactiques qui ciblent les objectifs stratégiques de ventes et de marge brute dans la région EMEA

  • Coordonner les activités de l'équipe Marketing Produit EMEA QSD pour atteindre les objectifs commerciaux EMEA

  • Travailler en étroite collaboration avec les principales parties prenantes internes : EMEA Regional Mkting Mgrs, Sales Mgmt, Sales Teams, Marketing Communication and Global Business Units

 

Vos principales missions sont : 

Gestion des mécanismes pour capturer, surveiller, analyser et évaluer les indicateurs de marché, de clientèle et de concurrence utilisés dans la planification EMEA et la prise de décision commerciale :

  • Avoir une compréhension approfondie des défis des clients pertinents pour le mandat du portefeuille (réaliser des études de COV, identifier les KPD/besoins des clients) pour conduire des approches marketing axées sur la valeur

  • Maintenir la connaissance du portefeuille de produits en mission

  • Identification des tendances, opportunités / lacunes (rester au courant des changements dans l'environnement du marché, l'environnement réglementaire, l'application, les technologies et les stratégies concurrentielles)

  • Élaboration d'une feuille de route pour les 1 à 3 prochaines années

  • Rester actif dans les processus/sujets stratégiques de tarification

 

Diriger le processus de planification marketing de la région EMEA pour identifier et hiérarchiser les stratégies de mise sur le marché et les activités tactiques de promotion des produits pour atteindre la croissance des ventes et renforcer la position du laboratoire dans les régions de vente :

  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur régional des ventes et du marketing dans le développement, la priorisation et la promotion des campagnes commerciales

  • Diriger le développement, l'exécution et le suivi des campagnes commerciales (et de toutes les initiatives nécessaires pour les segments cibles) nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques et les objectifs commerciaux régionaux avec des plans de ressources appropriés

  • Collaborer avec les responsables marketing régionaux et les équipes des opérations marketing pour exécuter des initiatives, des événements, des publicités et d'autres campagnes de génération de demande ciblés par segment

  • Collaborer avec les équipes marketing du groupe pour produire des outils d'aide à la vente et des formations pour les parties pertinentes de l'organisation des ventes

  • Assurer la liaison avec les directeurs régionaux des ventes et du marketing pour s'assurer que les besoins locaux sont pris en compte et pris en compte dans le développement et l'exécution des stratégies

  • Assurer une approche cohérente et intégrée entre les parties prenantes des ventes et du marketing grâce à d'excellentes compétences en communication et en influence

  • Surveiller et rapporter les KPI pertinents pour suivre les progrès des stratégies et l'impact des activités tactiques

 

Développement et soutien à la mise en œuvre de campagnes marketing pour stimuler les ventes QSD :

  • Collaborer avec l'équipe de communication marketing et les responsables marketing régionaux pour mettre en œuvre les programmes planifiés

  • Faire progresser l'adoption par les clients de l'USP / Messagerie clé du portefeuille QSD et stimuler la génération de la demande

Gestion d'équipe et de parties prenantes :

 

  • Diriger, coacher et développer une équipe de chefs de produits - développer les meilleures pratiques, connaissances et compétences de l'équipe

  • Surveiller et rapporter les KPI pertinents pour créer de la transparence et un alignement avec les principales parties prenantes : directeurs EMEA ; Équipes de vente régionales ; Marketing régional ; Unités d'affaires

  • Communications régulières avec les principales parties prenantes pour favoriser l'alignement et le développement d'objectifs communs

 

 

Profil :

  • De formation commerciale / marketing, ou maitrise dans ces domaines (ou expérience professionnelle pertinente dans le domaine commercial/marketing)

  • La connaissance du diagnostic est une nécessité 

  • L'anglais est indispensable, avoir des langues supplémentaires sera un avantage (allemand, français, espagnol, italien, russe, arabe)

  • Expérience de 5 à 10 ans au sein de segments de clientèle dans des rôles commerciaux (ventes et marketing) relatifs aux diagnostics cliniques

  • Expérience du déploiement de stratégies de segmentation du marché : articuler et fournir des solutions aux segments cibles

  • Étude de marché ou expérience analytique

Comment postuler ? 

N'hésitez pas à envoyer votre CV : recrutement@rhbconsulting.fr en indiquant en objet "Offre : Responsable Marketing Europe H/F".

Un membre de l'équipe prendra contact avec vous sous un délai de 3 semaines.