KAM Maladies Rares Ile de France

15/02/2022

Description du poste

Le KAM est le représentant du laboratoire auprès de tous les interlocuteurs médicaux, para médicaux, administratifs ou encore institutionnels sur sa région. A ce titre, il est un véritable partenaire de ces interlocuteurs et met en place une stratégie locale dont la mission principale est de délivrer une information médicale de qualité sur le médicament (présentée dans le strict respect de l’AMM) et à en assurer le bon usage auprès des professionnels de santé. Le KAM a aussi pour objectif de développer l’image et la notoriété du laboratoire en France.

Les missions sont réalisées en accord avec les lois et réglementations locales en vigueur, les valeurs de la Société et les dernières procédures applicables.

Le candidat sélectionné pourra bénéficier d’une formation aboutissant sur une certification KAM en plus d’autres formations internes.

 

Principales Responsabilités

1. Information promotionnelle

  • Cartographie des centres clés par territoire et de leurs des acteurs et influenceurs pour les aires thérapeutiques du portefeuille du laboratoire ;

  • Identifie le parcours des patients au sein de son territoire afin d’œuvrer pour améliorer la prise en charge globale des patients ;

  •  Présentation des médicaments du laboratoire auprès de l’ensemble des acteurs du parcours de soin du territoire en exposant notamment leurs propriétés et caractéristiques, en mettant en avant les avantages et les indications, en détaillant leurs présentations, leurs contre-indications, précautions d’emploi et posologie, et en favorisant le bon usage ;

  • Recueil, analyse et transmission des demandes et informations des professionnels de santé aux services concernés (information médicale, pharmacovigilance, réclamations, etc.) ;

  • Respect de la règlementation applicable (et notamment la Charte de l’information promotionnelle et le référentiel de certification en vigueur) ;

  • Cartographie des experts régionaux et mise en place et animation de réunions d’experts locaux (board).

2. Accès au marché local

  • Connait et comprend les caractéristiques médico-économiques de son secteur (établissements, sociétés savantes, associations, autorités de santé, etc.) ;

  • Suit les évolutions du système de soins et des réseaux locaux ;

  • Gestion des institutions locales ;

  • Mise en place d’un plan d’action institutionnel pour faire connaitre le laboratoire et ses missions ;

  • Devant être identifié comme partenaire privilégié des structures et des intervenants dans l’accès au marché local ;

  • Gestion des appels d’offre dans le cadre des marchés publics hospitaliers.

 

3.   Gestion de projet

  • Intègre parfaitement la vision et la mission du laboratoire et en est le vecteur auprès de ses interlocuteurs locaux ;

  • Identifie les besoins de ses interlocuteurs ;

  • Elaboration d’un plan stratégique de territoire annuel et transversal en proposant les actions en cohérence avec l’analyse conduite ;

  • Etablit les priorités, met en œuvre les actions prévues ;

  • Propose des actions correctrices en fonction des résultats et des évolutions du contexte ;

  • Développe et renforce l’image du laboratoire auprès de ses interlocuteurs en leur proposant des  projets de partenariats sur mesure répondant à des besoins locaux identifiés ;

  • Construit un partenariat de confiance avec l’ensemble des parties prenantes ;

  • Planification stratégique et suivi du budget territorial ;

  • Veille concurrentielle du marché, de la concurrence et de l’évolution de l’environnement hospitalier ;

  • Travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes transversales (marketing, médical, réglementaire, etc.) ;

  •  Echange de bonnes pratiques et projets transversaux.

 

Compétences/ Profil recherché

  • Possède des diplômes, titres ou certificats figurant sur la liste établie par l'autorité administrative (Arrêté du 17 septembre 1997) ou, par dérogation, satisfait aux dispositions prévues par l’article L5122-12

  • Expérience en gestion de produits hospitaliers

  • Formation scientifique ou commercial

  • Capacité d’écoute

  • Recherche d’information / Sens du contact

  • Communique clairement et de façon convaincante avec son auditoire

  • Sens de l’analyse et du jugement / Vision stratégique

  • Organisation / Planification

  • Prise de décision / Sens de l’objectif / Recherche de solutions

  • Talents de négociateurs

  • Adaptabilité

  • Autonomie / Esprit entrepreneurial
     

  • Comment postuler ? 

  • Merci d'envoyer votre CV à recrutement@rhbconsulting.fr en précisant dans l'objet du mail "Offre : KAM Maladies Rares IDF".

  • Un membre de l'équipe prendra contact avec vous sous un délai de 3 semaines.