Délégué commercial H/F
14/01/2021
Directeur des Ventes Nationales H/F
BAC +2 / Carte VM
Type de contrat : CDI
Rémunération : NC
RH&B aide un laboratoire international à enrichir son équipe d'un(e) Directeur des Ventes Nationales H/F qui dans le respect de la stratégie de l’entreprise, des règles d’éthique et des procédures en vigueur, aura pour missions principales :
Définition, mise en œuvre et suivi de la stratégie de l’information et de la promotion
- Élaboration de la stratégie promotionnelle au niveau national et des objectifs opérationnels à déployer
- Collaboration avec le service marketing et médical pour définir les besoins exprimés sur le terrain en termes de services et actions à mener (approche multicanal, visite à distance…)
- Représentation de l’entreprise et développement d’actions de communication et de partenariats externes
- Analyse la performance du réseau à partir des outils mis à sa disposition et mise en place d’action correctrice
- Veille réglementaire et technologique sur l’environnement réglementaire
Développement des ventes
- Définition et planification annuelle des objectifs à atteindre qualitatifs et quantitatifs à atteindre
- Pilotage des activités des négociateurs grands comptes
- Contribution à la définition des prix et des marges sur son périmètre
- Animation terrain autour de la pharmacovigilance en veillant à la transmission des informations utiles aux entreprises
Accompagnement et formation du réseau
- Pilotage de la formation terrain du réseau en collaboration avec le service formation et le formateur(trice) réseau, le marketing et le médical
- Évaluation des besoins en formation et en développement en collaboration avec le responsable formation réseau
- Garant de la réalisation des formations obligatoires et des stages de remise à niveau notamment en matière d’éthique et compliance
- Accompagnement des équipes à l’identification des acteurs clés à informer sur leur territoire
- Organisation et coordination de la formation des équipes autour des campagnes et des lancements de produits, des séminaires et des réunions régionales (mobilisation des équipes, validation des moyens…)
- Organisation et analyse des remontées d’information du terrain vers les autres services
Management des équipes
- Management et motivation d’une équipe de directeurs de région, de zone ou de réseau
- Animation et suivi de la réalisation des objectifs dans le respect de la stratégie définie et en assurant le lien entre les différents services supports, marketing et médical
- Proposition et suivi des systèmes de rémunération variable
- Accompagnement des équipes terrain dans le développement des compétences
- Garant de la responsabilisation des équipes en matière d’éthique et de compliance
VOS COMPÉTENCES CLÉS
- Anticiper et décrypter les évolutions de l’environnement, de l’activité et de l’organisation
- Manager des managers
- Manager dans toutes ses dimensions : être leader (offrir une vision), être un manager coach (développement des compétences), manager dans une logique d’amélioration continue
- Animer un réseau
- Savoir travailler en transversalité et en mode projet en interne
- Disposer d’une force de conviction
- Fédérer les équipes (Leadership)
- Décider et faire atteindre les objectifs par ses équipes
- Arbitrer les priorités et interagir à différents niveaux (local, régional, national)
- Etre doté d’un excellent relationnel
- Disposer d’une vision et une appréhension systématique des enjeux de la santé et du médicament
- Connaître les produits de santé et leur positionnement dans leur environnement et concurrence
- Maîtriser parfaitement l’environnement hospitalier : acteurs, circuits de décisions, aspects réglementaires, économiques et scientifiques
- Maîtriser le parcours de soin
- Maîtriser les contraintes réglementaires et les acteurs institutionnels de son secteur d’activité, la politique de santé et les spécificités propres à l’information promotionnelle (Charte, éthique…)
- Maîtriser les règles de compliance et d’éthique et garantir l’appropriation par les équipes
- Maîtriser la traçabilité, qualité et sécurisation des données d’information et de réglementation
- Interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
- Savoir définir et piloter des indicateurs de suivi, tableaux de bord er reporting de l’activité
- S’assurer que les équipes d’information promotionnelle sont évaluées annuellement sur les modules règlementaires et produits*
Anglais : Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets courants ; écrire un texte simple sur des sujets liés à l’activité ou rédiger une présentation courte ; lire des documents techniques et scientifiques en anglais.
Comment postuler ?
Transmettez nous votre CV à c.histe@hbconsulting.fr avec l'objet "Directeur commercial H/F"
Un membre de l'équipe prendra contact avec vous sous un délai de 3 semaines.